Notre savoir-faire et model économique
Précurseurs sol-gel stable en solution
Conducteurs et semi-conducteurs (transparents) : SnO2 dopé, ITO, ZnO, Nd2CuO4, YBaCuO…
Anti-corrosion haute température : CeO2, SiO2, Fe2O3, Re2O3, Al2O3, Al2O3-Cr2O3…
Anti-corrosion humide : Al2O3, ZrO2, CeO2…
Diélectriques, ferroélectriques et piezoélectriques : TiO2, SrTiO3, BaTiO3, BaTiO3 dopé Re, PZT…
Catalyseurs et photo-catalyseurs : TiO2 anatase, brookite, La2Zr2O7, La2Sn2O7…
Réflecteurs infra-rouge : SnO2 dopé, ITO…
Oxydes magnétiques : Fe2O3, Fe3O4, CoFe2O4, NiFe2O4, Y3Fe5O12, BaFe12O19…
Oxydes réfractaires : Re2O3, ZrO2, Al2O3, MgAl2O4…
Oxydes à propriétés optiques : Al2O3, SiO2, BiFeO3…
Oxydes de terres-rares : La2O3, Nd2O3, Eu2O3, Y2O3…
Précurseurs photosensibles (lithographie)
Particules sphériques de silice ( suspension aqueuse )
Nano-fils d’argent et de cuivre
Mousses de céramiques
Un fabriquant d’outil pour charpentier cherche une solution alternative au chrome dur qui revêt les cylindres de clouage.
Les outils sont fait d’un cylindres en aluminium dans lesquels est propulsé un piston segmenté. Les cylindres sortant de fonderie sont nickelés puis chromés et subissent un alésage final. La mission confiée est de développer un revêtement sol-gel lubrifiant à sec se substituant aux revêtements métalliques.
Développer un sol-gel composite, applicable par spray, adhérant aussi bien sur l’aluminium que le magnésium. Ce revêtement doit résister à une température d’environ 200°C, lubrifier le piston segmenté pour 200 000 clouages.
Un sol-gel composite à base d’organo-silanes et d’un matériau lamellaire à été développé. Son application par spray permet d’obtenir des couches microniques d’épaisseur controlée parfaitement adhérentes sur aluminium et sur magnésium. La technologie répond au cahier des charges, simplifie le procédé et baisse les couts, permet un gain en poids de l’outil en susbsituant le magnésium à l’aluminium.
Un industriel souhaite évaluer des solutions de substitution à l’alodine 1200 pour les alliages légers d’aluminium.
Élaborer un revêtement uniforme coloré, de faible épaisseur, avec des performances équivalentes à celles de l’alodine 1200 en termes d’adhérence, de tenue à la corrosion et de conduction. La solution doit être sans chrome hexavalent.
Développer un revêtement sol-gel de forte adhérence sur les alliages 2024 applicable par spray ou au pinceau, protégeant efficacement contre la corrosion (BS 180-500h) et conducteur.
Mise au point d’un revêtement hybride composite, anti-corrosion (BS 500h), avec une conduction transverse répondant à la norme MIL . Les travaux ont portés sur la maitrise des synthèses des éléments conducteur et de la matrice hybride de l’echelle laboratoire à la pré-industrialisation.