La semaine dernière (15.-19. Octobre) R&Dnano a participé au workshop et comité de pilotage du projet PRESTIGE (H2020) à Grenoble. Nous avons présenté nos avancements sur les revêtements superhydrophobe et conducteur et nous avons participé aux projets artistiques utilisant les nouvelles technologies développées dans le projet.
Notre revêtement conducteur transparent est conçu pour remplacer ITO dans les panneaux photovoltaïques. Les premiers tests sont prévu dans les mois qui viennent en collaboration avec le centre de recherche technologique finlandaise VTT (Finnish Technical Research Center).
Pour explorer d’autres possibilités d’utilisations de notre revêtement, nous avons démontré qu’il peut être utilisé comme piste conductrice transparente (80 % transparence dans le visible). Pour cela, nous avons construit un circuit électrique simple comprenant une batterie ou un panneau photovoltaïque relié à une diode LED par notre revêtement. Lorsqu’on fait passer le courant dans le circuit, la diode LED s’allume. Ce qui prouve que notre revêtement peut servir de piste conductrice. Notre piste conductrice a une épaisseur de 16 µm et est imprimée sur du PET. Nous pourrions envisager le remplacement de fils métalliques par notre encre conductrice pour conduire le signal ou pour une utilisation dans les installations artistiques.